Nos conseils pour acheter une machine à pain
Actuellement, de plus en plus de ménages préfèrent s’orienter vers les produits faits maison. Cela a pour avantage de consommer des produits frais et sans additifs en tout genre. Les plats faits maison seront beaucoup plus faciles à réaliser si vous disposez du matériel adéquat. En effet, la machine à pain vous permet de préparer des pains aux formes et aux goûts variés. Très facile à manipuler, cet appareil vous permet de faire des préparations dignes d’une boulangerie. Voici les critères à tenir en compte pour choisir une machine à pain en fonction de vos besoins.
Une machine à pain : c’est quoi ?
Une machine à pain est un type de robot boulanger qui vous permet de réaliser des pains ou des brioches. Le but de cet appareil est de vous faciliter la tâche, tout en créant de succulentes préparations. La machine à pain est constituée d’une cuve et d’un moule. Ce dernier est équipé de deux pales qui servent à mélanger les ingrédients et pétrir la pâte à pain. Dans le comparatif machine à pain, vous pouvez découvrir des modèles issus de grandes marques, telles que MOULINEX, PANASONIC ou AUCMA.
La capacité de la cuve
Lors de l’achat d’une machine à pain, le premier réflexe est de regarder la taille de la cuve. En effet, c’est la capacité de la cuve qui définit la taille du pain qu’on peut réaliser. En fonction des modèles et de vos besoins, vous pouvez trouver des machines qui peuvent cuire entre 500 g et 1,5 kg de pains. Si vous êtes une famille nombreuse, la meilleure option est de choisir une cuve de grande taille. Il est également possible de trouver des modèles qui sont pourvus de deux cuves. Ce type de machine a la capacité de réaliser deux sortes de pains différents.
La puissance de l’appareil
La puissance de la machine à pain est un critère important dans la cuisson du pain. En effet, elle assure un partage homogène de la chaleur et offre un temps de cuisson plus rapide. La puissance d’une machine à pain varie en fonction des modèles. Les appareils d’entrée de gamme disposent de 500 W. Les modèles les plus recommandés pour un usage domestique sont ceux qui possèdent une puissance compris entre 650 à 780 W. Ces machines à pain sont efficaces et consomment moins d’énergie. Pour un usage professionnel, vous pouvez trouver des équipements qui vont jusqu’à 1600 W.
Les fonctionnalités et les programmes
Les fonctionnalités et les programmes disponibles varient selon les marques et les modèles. Ainsi, vous pouvez user des fonctions « réglage de poids » ou « niveau de dorure » afin que vos préparations puissent correspondre à vos attentes. Certains appareils possèdent une option de départ différé afin de retarder la cuisson de plusieurs heures après le pétrissage. Outre le départ différé, la mémoire de programmation est une fonction essentielle pour mémoriser une recette que vous avez concocté. Elle concerne notamment les recettes personnalisées pour ceux qui souhaitent apporter leur touche personnelle. Le RIVIERA & BAR offre cette possibilité à ses usagers avec 10 programmes personnalisés pour enregistrer vos propres créations sur la machine. À chaque fois que vous souhaitiez refaire le pain, il suffira de lancer le programme préalablement enregistré dans la mémoire de l’appareil.
Pour conclure, les programmes intégrés dans la machine à pain vous permettent de réaliser différents types de préparations. En effet, il vous suffit de choisir parmi les programmes, pour faire des baguettes, des brioches, des bagels, des pains aux noix ou au fromage, et bien d’autres encore.