Les mesures de sécurité pendant l’utilisation d’un sécateur électrique

Le sécateur électrique a été conçu pour éviter les efforts répétés de préhension au niveau de la main. Toutefois, du fait du mécanisme automatique, il peut être source d’accident lorsqu’il n’est pas manipulé convenablement. C’est pour cela d’ailleurs que dans cet article, nous vous proposons des mesures de précautions pour éviter toutes blessures que peut engendrer l’utilisation de celui-ci.

Porter attention à la batterie

Si vous êtes à la possession d’un sécateur électrique sans fil, comme l’élaguer sans fil Bosh-Keo par exemple, il est important que vous fassiez attention à la batterie. A la fin de votre usage, enlevez la batterie après avoir éteint votre appareil. Cette règle est primordiale, car non seulement, en oubliant d’ôter la batterie vous réduirez son autonomie à cause de l’auto décharge mais vous risqueriez également de vous estropier en insérant les batteries dans votre appareil si vous ne l’aviez pas désactivé lors de votre dernière utilisation. Le sécateur se mettra alors automatiquement en marche dès que vous insérez les batteries. Pour élargir plus de détails et pour choisir le sécateur électrique adapté à votre travail de jardinage, consultez le site https://secateur-electrique.net/. Vous aurez ainsi l’opportunité de comparer les différents sécateurs sur le marché.

Bien vérifier les câbles d’alimentations

Les sécateurs sans fil sont actuellement les plus utilisés. Par contre, il existe d’autres sécateurs qui fonctionne grâce à un câble d’alimentation. De ce fait, il faut faire attention à ce que ce dernier soit bien fonctionnel. En effet, le câble d’alimentation peut causer des dangers si celui-ci n’est pas branché correctement au secteur. Comme tout appareil électrique, cela éviterait toutes risque d’électrocution. Il faut également bien noter que pour débranchez le câble, le meilleur geste à faire est de d’étirer prise au lieu du cordon.

Si la câble de votre sécateur électrique est déjà décrépi, il faudrait penser à le changer pour éviter toutes risques d’électrocution lors de l’utilisation de votre appareil. Comme exemple de sécateur avec câble, nous avons le sécateur PELLENC Prunion 150 P.

Utiliser des équipements de protections individuelles

Nous savons bien nie que les lames d’un sécateur électrique sont très tranchantes. Pour cela, il est primordial de porter des protections lorsque vous manipulez votre outil, car une petite erreur peut vous coûter une grande blessure. Munissez-vous alors de tous les équipements possibles comme : les chaussures de sécurité au cas où le sécateur tombe brusquement de vos mains, des vêtements de travail (combinaison). Le plus important est le port de gants qui vous protègent de toutes risques de coupure. En effet, la main qui contrôle le sécateur électrique doit être protéger contre les accidents qui peuvent survenir (piqûre, écorchure, …). D’un côté l’autre main est la plus encourt à un risque de scission et de fracture. Elle doit alors être protéger par un gant spécial. Il existe d’ailleurs sur le marché un gant avec des embouts qui couvre les phalanges des doigts. Il est aussi conseiller de mettre des gants de couleur vive qui permettra de ne pas confondre vos mains aux branches. Portez également des lunettes de protection ou d’un écran facial.

Enfin, évitez totalement de confier le sécateur électrique à un enfant.