Comment conserver le jambon d’Aoste ?

Vous venez d’acheter un jambon d’Aoste en grande quantité pour les jours à venir ou pour un événement important. Il ne reste plus qu’à le conserver. Mais comment ?

Pour un jambon sans os

Afin de mieux garder les qualités de votre jambon sans os, sa couleur, sa tendreté, sa faible teneur en sel, mais surtout, son gout ; vous allez devoir éviter de lui donner un accès direct à l’air. Ce dernier fera sécher et évaporer l’eau, il créera également des cristallines de sel, ce qui changera complètement la saveur, la succulence et souvent, l’odeur du jambon. Puis, le mettre au contact de l’oxygène et de la lumière impliquera aussi la possibilité de s’oxyder jusqu’à en changer sa couleur. Il est donc important de noter que vous allez devoir envelopper votre jambon avec du film alimentaire qui doit être bien collé aux tranches. Le fait de le protéger avec un torchon bien épais pour limiter l’oxydation de la lumière sera également un atout. Ensuite, vous pourrez mettre le produit dans un frigo, ou encore, dans une pièce très fraiche. Sachez que ce procédé peut vous permettre de conserver votre jambon jusqu’à quelques mois.

Pour un jambon avec os

Nombreuses sont les personnes qui préfèrent acheter le jambon avec les os. C’est plus rentable et pour elles, cela fait toute la succulence et toute la saveur du produit. Pour bien le conserver, vous allez devoir le garder emballé d’un papier dans un frigo, ou encore, dans une cave. Le développement de moisissure à la surface du jambon signifie que celui-ci est dans de bonnes conditions. Cela inclue donc que votre jambon ne sèche pas trop. Mais si ces moisissures vous inquiètent, vous pouvez juste l’essuyer avec un chiffon humide, sinon, une éponge fera également l’affaire. Sinon, vous pourrez également suivre le même procédé que celui de la conservation du jambon sans os, ce qui vous permettra d’ailleurs de bien garder la qualité de votre charcuterie.