A quoi sert un jet dentaire ?

La brosse à dents reste l’accessoire principal pour l’entretien des dents. Mais pour avoir une hygiène bucco-dentaire optimale, le jet dentaire – que l’on appelle aussi hydropropulseur – représente un atout considérable. Cet appareil permet de nettoyer plus en profondeur les gencives, accédant à tous les interstices des dents. Comment fonctionne le jet dentaire ? A qui s’adresse-t-il ? Et quels sont ses principaux avantages ? On vous dit tout.

Le jet dentaire vient complément de la brosse à dents

En effet, il est important de préciser ou de rappeler que le jet dentaire n’a pas vocation à se substituer à la brosse à dents classiques, les deux accessoires contribuant de manière complémentaire à une hygiène bucco-dentaire irréprochable. L’hydropropulseur, comme son nom l’indique, propulse sur les dents et les gencives un jet d’eau avec une intensité calibrée pour éviter que cela ne les endommage.

Tout l’intérêt du jet dentaire réside dans sa capacité à nettoyer en profondeur les dents et les gencives. Cela représente un atout pratique majeur en particulier pour les personnes portant des appareils dentaires ou ayant des dents rapprochées. Les éventuels résidus restés coincés dans les interstices des dents peuvent ainsi être éliminés par un simple jet d’eau. C’est d’autant plus important qu’en s’accumulant, de tels résidus peuvent entraîner sur le long terme au mieux des désagréments, au pire des maladies. Parmi les mésaventures bucco-dentaires que l’on peut éviter en utilisant un jet dentaire, il y a notamment la mauvaise haleine et les caries, mais aussi les gingivites ou encore le déchaussement.

Les meilleurs modèles de jets dentaires

Pour vous donner un aperçu, nous avons sélectionné quatre produits qui font déjà leurs preuves sur le marché. Pour une comparaison plus approfondie, consultez ce comparatif de jet dentaire https://jet-dentaire.eu/.

  • Oral-B Oxyjet : Ce modèle de jet dentaire compte parmi les produits les plus efficaces que l’on puisse trouver sur le marché, permettant de nettoyer en profondeur les zones souvent difficilement accessibles pour une brosse à dents. Cette efficacité, l’accessoire d’hygiène bucco-dentaire la doit à la technologie de microbulle. Le produit est par ailleurs doté de quatre canules et d’un réservoir d’eau de 600 ml. Cela lui donne une autonomie de six minutes.
  • Panasonic – EW1211W845 : Le jet dentaire Panasonic s’apprécie notamment pour sa facilité d’utilisation et sa mobilité. Le modèle pèse en effet seulement quatre cents grammes et dispose trois niveaux de pression. Mais il se juge aussi et surtout en termes de performance. L’hydropropulseur tient en l’occurrence ses qualités de son système air + eau. Ce dernier permet à l’appareil d’éliminer en profondeur résidus alimentaires et bactéries logées dans les interstices des dents, cela en massant en douceur les gencives. Par ailleurs, le jet dentaire est un appareil rechargeable sans fil, doté d’une batterie avec une bonne autonomie et se rechargeant en trois heures.
  • Turewell Hydropropulseur dentaire portable : L’hydropropulseur Turewell est particulièrement prisé parce que c’est un modèle portable, mais pas seulement. L’accessoire d’hygiène bucco-dentaire s’apprécie aussi pour ses différentes qualités, dont son étanchéité – certifiée par la norme IPX7 –, mais aussi la bonne autonomie de sa batterie qui peut fonctionner jusqu’à deux semaines. L’atout majeur reste en tout cas sa capacité à nettoyer en profondeur les dents et les gencives, grâce à des impulsions à eau à haute pression et à quatre jets d’eau.
  • Waterpik WP-660EU : C’est le modèle qu’il faut pour nettoyer les plaques qui se sont posées sur les dents. Avec une autonomie dépassant les 90 secondes, l’accessoire est un modèle pratique aux yeux de nombreux utilisateurs. Côté pratique, on relèvera surtout que le modèle Waterpik dispose d’un réservoir d’eau de 650 ml, de dix niveaux de pression et de deux modes de jet.