Les raisons de choisir une trancheuse électrique

Les ménages français sont de plus en plus demandeurs des trancheuses électriques. Et les marques ont parfaitement compris cette tendance croissance, concevant plusieurs modèles destinés notamment à des usages domestiques. Retrouvez dans cet article des conseils pratiques pour l’utilisation de la trancheuse électrique. Il sera également question des principaux avantages de cet outil

Conseils pour l’utilisation de la trancheuse

La trancheuse électrique est un appareil facile à prendre en main. Quelques conseils sont cependant nécessaires pour une utilisation optimale et en toute sécurité.

  • Commencez par préparer la surface de travail. Le mieux est de travailler sur une surface vide et d’avoir un plateau pour récupérer les aliments, pour les amener à proximité de vous. Assurez-vous que le diamètre ou la taille des aliments sont compatibles avec la lame de l’appareil. Si ce n’est pas le cas, coupez-les d’abord en deux avec un couteau.
  • Pour une découpe propre, pensez aussi à régler l’épaisseur de coupe. Cette épaisseur va de 0.1 à 28 mm selon les modèles ou les marques. Pour découper des viandes ou de la charcuterie, vous pouvez vous contenter d’une épaisseur fine – de 5 à 10 mm ; une épaisseur moyenne est en revanche recommandée pour les fruits et le fromage ; une plus grande épaisseur est nécessaire pour des aliments comme le pain.
  • N’oubliez pas de verrouillez la trancheuse pour qu’elle reste stable durant les découpes. Il ne vous reste alors plus qu’à ramener le chariot vers vous et à placer la nourriture dessus.
  • Certaines trancheuses disposent d’un bouton de sécurité qu’il faut actionner au démarrage.
  • Pour nettoyer l’appareil après utilisation, pensez d’abord à le débrancher. L’entretien se fait à l’aide d’une éponge non abrasive humide et le rinçage avec de l’eau claire et un chiffon sec.

Pourquoi il vous faut une trancheuse électrique

La trancheuse présente de nombreux atouts pratiques. Facile à prendre en main et à entretenir, elle permet de découper proprement plusieurs types d’aliments. Les meilleurs modèles permettent d’obtenir de bonnes tranches de légumes ou des fruits, mais aussi de fromages, de pain, de viandes ou encore de charcuterie.

La trancheuse vous permet par ailleurs de préparer les aliments en un tour de main. Cette performance dépend cependant des caractéristiques propres aux différents modèles. Il est d’ailleurs intéressant de noter que parmi les critères à prendre en compte au moment de l’achat, il y a notamment la fiabilité de la marque – des noms comme Magimix, H. Hoenig, Krups ou Riviera & Bar proposent notamment des modèles qui font leurs preuves.

Il faut également prendre en compte la puissance de l’appareil – au moins 130 à 150 watts –, l’épaisseur de coupe – jusqu’à 28 mm pour les modèles les plus élaborés –, le diamètre de la lame – 24 à 25 cm pour les meilleurs modèles –, ou encore les matériaux utilisés – inox ou acier inoxydable pour la lame ; inox, acier ou aluminium pour la base…

Les marques et les prix

La résistance et la durée de vie des modèles dépendent des marques qui les ont conçus. Les trancheuses les plus robustes – avec des lames en inox et des supports en métal – sortent notamment des ateliers de marques reconnues comme Magimix, Krups, Seb ou encore Riviera & Bar. Il faut surtout éviter les « marques distributeurs » qui, elles, proposent des modèles avec un support en plastique et une disponibilité réduite des pièces détachées.

Côté tarifs, une bonne trancheuse électrique est accessible à partir de 100 €, du moins si l’appareil est destiné à des usages occasionnels. Pour des utilisations plus régulières, il faut plutôt se tourner vers les modèles de 300 € et plus.