L’intérêt d’installer un adoucisseur d’eau
Mentionner les raisons pour adoucir l’eau n’est plus nécessaire. Utiliser une eau douce est bien mieux pour le confort vital et pour les installations. Les avantages écologiques et économiques liés à l’usage d’un adoucisseur d’eau sont non négligeables. Cependant, avant de choisir cet appareil, posséder une installation adaptée à votre maison est indispensable. Prenez donc compte de certains paramètres.
Le fléau de l’eau calcaire
Le calcaire présent dans l’eau dans certaines régions françaises est souvent considérable. Une eau calcaire pose un gros problème sur l’installation et les appareils électroménagers. Il peut nuire à votre lave-vaisselle, à votre machine à café, à votre bouilloire et à d’autres appareils. Lorsque le calcaire est chauffé, les tartres se créent et se déposent sur vos canalisations. Comme c’est un excellent isolant, le temps de chauffage de l’eau va augmenter. Votre consommation d’énergie va également s’accroître. Votre facture à la fin du mois va être démesurée. Vous avez donc besoin d’utiliser un adoucisseur d’eau si vous habitez dans une région où le calcaire dans l’eau est élevé. Un adoucisseur s’avère être un appareil permettant la réduction de calcaire dans votre eau. Cette dernière devient plus douce grâce à un procédé simple d’échange de calcaire par du sel. Comme résultat, vos appareils électroménagers dureront plus longtemps. Vos factures d’énergie resteront dans la moyenne. D’un autre côté, vous n’aurez plus de traces blanchâtres sur votre vaisselle. Vos linges ne seront plus rêches. Vous consommerez une bonne eau. Toutefois, optez pour l’adoucisseur d’eau adéquat avant tout achat. Les marques comme Fleck, Autotrol ou Apic peuvent vous convenir. Consultez ce comparateur d’adoucisseur d’eau pour vous aider dans votre choix https://adoucisseurs-osmoseurs-eau.com/.
Prendre connaissance du taux de calcaire dans l’eau
Pour bien choisir votre adoucisseur d’eau, vous avez besoin de connaître le titre hydrotimétrique ou TH. Le calcaire se présente naturellement dans l’eau. Sa présence favorise la production de tartre dans les canalisations. En conséquence, le débit d’eau diminue et le fonctionnement des appareils électroménagers se détériore. Plus une eau est classée calcaire, plus celle-ci est dure. C’est le Th qui définit la teneur en calcaire de l’eau. Le Th est exprimé en degré français. 1°F est égal à 10 mg de carbonate de calcium par litre d’eau. La dureté de l’eau dépend de la composition des sols qu’elle traverse. C’est pour cette raison qu’elle est différente d’une région à une autre. Lorsqu’une eau dépasse les 15°F, elle est dite calcaire, donc dure. Avec plus de 35°F, l’eau est extrêmement calcaire, donc vraiment dure. Pour avoir connaissance de la dureté de l’eau dans votre région, consultez le site du ministère de la Santé. Pour avoir plus de précision de la qualité de l’eau qui sort de votre robinet, analysez vous-même rapidement et simplement votre eau avec une trousse d’analyse TH. Si vous trouvez plus de 20°F, installez impérativement un adoucisseur d’eau. Dans le cas où vous trouvez moins de 20°F, trouvez des solutions simples pour atténuer le calcaire dans l’eau. Ce dernier ne s’incrusterait pas ainsi dans vos installations. Son nettoyage se fera simplement avec un antitartre. Sachez cependant que la dureté de l’eau ne change pas avec cet appareil.