Guide d’achat pour un simulateur d’aube

Le blues hivernal, ou trouble affectif saisonnier, se produit chez certaines personnes lorsque l’aube continue de se faire plus tard, et que nos rythmes circadiens ne compensent pas. Des études montrent que ce problème peut être traité naturellement, sans médicaments sur ordonnance, en utilisant la luminothérapie. Mais comment trouvez-vous un simulateur d’aube ou un produit d’éclairage connexe qui fonctionne? Ces produits ne sont pas réglementés ni notés par le gouvernement, et les pires modèles ne fonctionnent tout simplement pas.

Voici les facteurs clés dont vous devez tenir compte avant d’acheter une unité d’éclairage:

De combien de lumière avez-vous besoin?

Les meilleures études démontrent que le niveau d’éclairage optimal pour une unité de luminothérapie sur un simulateur d’aube du jour est de 10 000 lux. Lux nous dit combien de lumière pénètre dans l’œil: plus le nombre est élevé, plus la lumière atteint l’œil. Les simulateurs de l’aube, qui imitent un lever de soleil naturel, et sont utilisés pour se réveiller pendant les heures plus sombres, utilisent des quantités de lumière incrémentielles, bien inférieures à 10 000 lux. Vous devez pouvoir ajuster le niveau d’éclairage et le timing pour répondre à vos besoins. Les meilleurs modèles sont visibles depuis notre guide comparatif https://simulateur-aube.fr/.

La température de couleur est-elle correcte?

La vraie lumière du jour a une distribution spectrale ou couleur spécifique. Tout au long de la journée, bien que la couleur change, toutes les couleurs du spectre restent dans des proportions relativement constantes.

Votre ampoule à incandescence domestique typique a une température de couleur d’environ 3000 Kelvins et est une lumière plus chaude et plus jaune. Les simulateurs de lumière du jour peuvent varier de 4000 à 6500 K, ou parfois si élevés qu’ils ne peuvent même pas être mesurés en Kelvins, et la lumière est beaucoup plus brillante et plus nette, en raison d’une proportion plus élevée de bleu dans le blanc. Mais sachez qu’une lumière trop brillante peut devenir une distraction ou une gêne, et peut ne pas être sûre pendant de nombreuses heures d’utilisation, jour après jour. Pour le simulateur d’aube, la lumière peut s’étendre de la lumière des étoiles au lever du soleil, bien en deçà des intensités diurnes telles que 10 000 lux.

Alors que les premiers modèles vous permettaient de fournir de l’énergie à votre choix de lumière ambiante, ou d’utiliser des ampoules halogènes ou incandescentes autonomes, la dernière technologie est passée aux LED: des économiseurs d’énergie qui optimisent le signal de l’aube. Dans l’élaboration de cette méthode de traitement, le même contrôleur peut délivrer un signal crépusculaire, programmé pour commencer peu de temps avant que vous vous attendiez à pouvoir vous endormir.

À quelle distance devez-vous placer la lumière?

Vous pouvez constater que la plupart des lampes de thérapie offrent un éclairage de 10 000 lux, mais elles ne précisent pas à quelle distance vous recevez réellement ce montant. Certaines sources de lumière ne fournissent 10 000 lux qu’à 6 pouces, un fait qu’un fabricant peut ne pas révéler. Qui veut une lumière aussi proche de son visage? Idéalement, vous aurez la possibilité de placer la lumière légèrement à l’écart du père, au moins 12 pouces environ, vous permettant de travailler et de lire confortablement.

Si vous utilisez un simulateur d’aube, vous devez placer la lumière là où elle vous accueille doucement le matin. Cela peut prendre environ une semaine pour trouver le meilleur emplacement pour vous, près du lit ou à distance. Un bon simulateur d’aube vous permettra également d’ajuster le cours du changement de niveau d’éclairage, et vous devez tester différentes configurations.

Autres informations de base sur les produits que vous devez connaître

  • Le produit est-il approuvé?
  • Filtre-t-il les rayons UV?
  • Le produit a-t-il été testé indépendamment?
  • Quelle est la garantie et la couverture de la garantie?
  • Quel sera le prix? Combien coûtent les ampoules de rechange, les accessoires et l’utilisation électrique?

La bonne nouvelle est que les problèmes d’humeur et de sommeil sont en grande partie causés par des facteurs environnementaux que nous pouvons contrôler. La luminothérapie est un traitement naturel éprouvé qui fonctionne!