Comment choisir une chaîne HiFi ?

Le marché des chaînes HiFi se diversifie au fil des ans au gré notamment de la miniaturisation des composants. Les progrès technologiques permettent à des marques connues comme Panasonic, Sony, Philips ou encore Yamaha de proposer des modèle encore plus polyvalents. Parfaits pour écouter la radio, organiser une soirée ou mettre de l’ambiance dans le salon ou la chambre, ces appareils conviennent à différentes circonstances. Encore faut-il choisir le bon modèle, en prenant notamment en compte des critères essentiels que sont le lieu d’écoute, la puissance ou encore les sources de lecture.

Le lieu d’écoute

L’emplacement prime sur tous les autres critères, notamment la puissance. Il convient en effet de se demander en premier lieu si la chaîne sera placée dans la chambre ou dans le bureau, dans le salon ou dans la salle de bains, ou encore si l’on prévoit de la déplacer fréquemment…

Le lieu d’écoute influe notamment sur la taille et l’ergonomie de l’appareil, mais aussi sur son design, sa puissance ou encore son type de connectique. Ainsi, la micro chaîne HiFi est par exemple parfaitement adaptée à une salle de bains, tandis que dans une chambre, l’ergonomie et le design passent avant la puissance.

Pour ce qui est du salon, certaines personnes font le choix par exemple de placer l’appareil au beau milieu de la pièce, constituant ainsi un hub multimédia connecté au PC et à la TV ; d’autres optent plutôt pour une disposition plus discrète, en le plaçant par exemple derrière le placard.

La puissance de la chaîne HiFi

La puissance acoustique est le facteur qui influe le plus sur le prix d’une chaîne HiFi. Si l’attention de l’acheteur doit se porter notamment sur la qualité des baffles et de l’ampli, celui-ci ne doit pas pour autan perdre de vue la finesse du son. La puissance acoustique, d’ailleurs, ne signifie toujours que la chaîne a le meilleur son : cela veut simplement dire que le volume est plus élevé.

Le choix de la puissance de la chaîne doit se faire en prenant en compte le cadre dans lequel l’appareil sera utilisé : sonoriser des fêtes, écouter de la bonne musique dans le salon ou la salle de bains pour se détendre, mettre de l’ambiance au cours d’un dîner entre amis…

La puissance s’exprime en watt, mais cette valeur ne rend pas forcément compte du volume sonore en sortie. Aussi est-il recommandé de retenir la valeur watt RMS (Root Mean Square), nettement plus fiable. Pour une petite pièce, une chaîne à moins de 2×50 watts fera très bien l’affaire. Une chaîne HiFi entre 2×50 et 2×100 watts est recommandée pour un salon ou une grande pièce.  Pour sonoriser les très grandes pièces et les fêtes en extérieur, on se tourne plutôt vers les modèles de plus de 2×100 watts.

Les sources de lecture

Les acheteurs sont encore nombreux à se tourner vers une micro chaîne HiFi qui comprend généralement un lecteur CD et CD-MP3 ainsi qu’une prise USB pour brancher un disque dur externe ou un smartphone. Les marques proposent aussi de nombreux modèles dotés d’un lecteur DVD et auxquels l’on peut brancher la TV pour reproduire des films. La majorité des chaînes peuvent par ailleurs reproduire des morceaux au format MP3 stocké sur un support amovible ou une clé USB.

Le marché regorge aussi de chaînes HiFi sans fil pouvant se connecter à des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones. Les férus de produits Apple, plus particulièrement, pourront choisir des modèles compatibles avec AirPlay, norme de communication incontournable pour cette marque. Les chaînes HiFi Bluetooth, plus polyvalentes, intéressent aussi de nombreux utilisateurs. Mais le nec plus ultra, ce sont les chaînes HiFi Wifi qui peuvent se connecter au réseau local domestique pour la lecture de fichiers audio émis par un ordinateur ou un smartphone.