Comment choisir une cafetière à piston ?
Egalement connue – notamment à l’étranger – sous le nom de « french press », la cafetière à piston est une alliée pratique pour préparer du café au goût unique et riche en arômes ; on l’utilise aussi pour la préparation d’autres boissons chaudes, comme le thé ou la tisane. Parmi ses atouts pratiques, il y a notamment la facilité d’utilisation et le contrôle total sur le temps d’infusion et la température de l’eau. Pour choisir le bon modèle, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères, que nous allons détailler ici.
Rappel des principaux avantages de la cafetière à piston
La cafetière à piston permet de préparer du café ou du thé en toute simplicité et rapidement. La machine est conçue pour diffuser de manière harmonieuse les arômes dans la boisson chaude. Les meilleurs modèles sont dotés d’un filtre permanent ; les modèles avec un filtre en papier sont déconseillés, ce composant pouvant absorber les arômes du breuvage. La cafetière permet par ailleurs à l’utilisateur de contrôler le temps d’infusion du café ou du thé, mais aussi la température de l’eau.
Bien choisir à sa cafetière à piston
Nous présentons ici les critères incontournables pour juger de la fiabilité d’un modèle :
- La contenance : Il convient de préciser ou de rappeler d’entrée de jeu qu’une tasse correspond à une contenance de 12 cl. Ainsi, une cafetière à piston avec une contenance de 50 cl par exemple, permet de préparer quatre tasses de boisson chaude. Le choix de la capacité de cafetière donc du nombre de personnes dans la maison, mais aussi de vos habitudes de consommation et de la fréquence d’utilisation de la machine.
- Le matériau du pichet : Plusieurs options s’offrent à vous en ce qui concerne le matériau du pichet. Vous pouvez par exemple choisir parmi les modèles en verre qui sont majoritaires sur le marché. Il s’agit le plus souvent de verre borosilicate, un matériau connu notamment pour sa résistance à la chaleur – jusqu’à 250°C. Les cafetières à piston en inox intéressent aussi de nombreux acheteurs. Généralement en acier, ce sont des modèles à double paroi, donc isothermes, ce qui permet de maintenir le café plus longtemps au chaud. Les modèles en plastique s’apprécient ente autres pour leur maniabilité et leur solidité. Ils sont surtout pratiques pour les personnes qui souhaitent les utiliser à l’extérieur, notamment au cours de déplacements.
- Le design : Le design est tout aussi important que les aspects pratiques de la cafetière à piston. Les acheteurs peuvent se laisser séduire par le côté classique de modèles comme la Bodum Chambord ou apprécier l’élégance de la Bialetti Simplicity ; d’autres encore se tourneront vers des modèles de couleur come la Bodum Caffetiera. Le design de la cafetière à piston n’a évidemment aucune incidence sur la qualité du café. Mais on se fait plaisir optant pour un produit qui soit performant et en même temps esthétique. La machine ne prend pas beaucoup de place, et peut d’ailleurs être utilisée comme objet déco dans la cuisine.