Nos conseils pour bien choisir un routeur wifi

Comment trouver la meilleure solution Wi-Fi pour le télétravail, l’apprentissage à distance, les jeux et la télévision en streaming. Au début de 2020, une crise sanitaire mondiale a conduit des millions d gens dans l’isolement domestique. Nous avons commencé à travailler et à apprendre à la maison à plein temps, en utilisant Internet pour rester en contact avec nos amis et notre famille et en consommant des tonnes de divertissements en ligne. Les routeurs plus anciens et les réseaux Wi-Fi inadéquats ont eu du mal à gérer le changement.

Si vous avez connu des ralentissements et des décrochages, ou si vous ne parvenez pas à obtenir une connexion Wi-Fi puissante et rapide vers les appareils les plus cruciaux de votre maison, vous avez besoin d’un nouveau routeur wifi sans fil. Voici notre guide.

Comment accéder à Internet plus rapidement?

La location d’un routeur auprès de votre câblodistributeur est très courante. Mais les locations sont souvent des modèles plus anciens et plus lents qui ne peuvent pas gérer le trafic exigé par un foyer moderne. Vous avez besoin d’un routeur wifi comme ceux disponibles sur https://routeurwifi-comparatif.eu/, capable de tirer le meilleur parti de l’accès Internet haut débit pour lequel vous payez. Et vous ne manquerez certainement pas ces frais mensuels.

Mettez à niveau votre routeur wifi

Le “cerveau” de votre routeur est important. Un routeur doté d’un processeur quadcore peut «penser» incroyablement rapidement, traitant des millions d’instructions par seconde. Cela l’aide à gérer rapidement le trafic vers plusieurs appareils.

Les routeurs modernes sont conçus pour fournir une connexion Wi-Fi puissante et rapide à plusieurs appareils simultanément. Vous devrez également déterminer le nombre de bandes dont vous avez besoin pour maintenir le mouvement des données dans votre maison occupée. Un routeur wifi bi-bande diffuse sur le spectre d’origine 2,4 GHz, ainsi que sur la nouvelle bande 5 GHz. Cela vous permettra effectivement d’avoir une voie lente et une voie rapide, toutes deux capables de gérer le trafic simultanément.

Si vous avez une famille de quatre personnes ou plus, avec de nombreux gadgets en ligne, vous aurez peut-être besoin d’un routeur tri-bande. Ce type de routeur ajoute une autre voie rapide, rendant un «embouteillage» métaphorique encore moins probable.

Les routeurs sont améliorés chaque année, et le dernier est naturellement le plus rapide. La norme Wi-Fi la plus rapide actuelle est appelée Wi-Fi 6, mais le Wi-Fi 5 (connu sous le nom de 802.11ac en langage technique) est toujours très courant sur le marché. Les nouveaux routeurs sont compatibles avec les normes antérieures, donc un téléphone ou un autre appareil fonctionnant sur une version antérieure du Wi-Fi fonctionnera toujours.

Testez votre vitesse Internet

Parfois, vous avez payé pour un bon plan de service et choisi un routeur wifi capable de gérer le trafic, mais vous n’êtes toujours pas sûr d’obtenir des performances optimales. C’est une bonne idée de tester occasionnellement votre vitesse Internet pour vous assurer d’obtenir ce que vous avez payé. Faites des tests à différents endroits de votre maison afin de savoir si elle est forte dans les zones où vous en avez le plus besoin.

Il existe plusieurs utilitaires en ligne que vous pouvez utiliser pour tester la vitesse. Certaines applications de routeur offrent un utilitaire de test de vitesse intégré.

Et si vous n’avez pas wifi là où vous vivez?

Certains d’entre nous apprécient la paix et la tranquillité de vivre à la campagne, mais de nombreuses zones rurales n’offrent toujours pas l’Internet haut débit filaire. Si vous comptez sur les données de votre fournisseur de services de téléphonie cellulaire lorsque vous êtes à la maison, vous avez toujours des options.

Une sélection croissante de modems et de routeurs LTE vous permet de convertir les données cellulaires en Wi-Fi qui est diffusé dans toute votre maison. Ils sont également largement utilisés pour fournir une connexion Wi-Fi pour les camions de restauration et d’autres entreprises mobiles.

Comment obtenir plus de couverture?

Dans des conditions idéales, un routeur génère une sphère de Wi-Fi. Dans le monde réel, cette sphère peut être interrompue par des murs et des sols. Et vous pourriez ne pas obtenir une connexion solide sur les bords du signal. En d’autres termes, vous avez beaucoup de vitesse, mais elle ne va pas partout où elle doit aller.

La plupart des routeurs wifi modernes ont deux antennes hautes performances ou plus qui diffusent le signal de votre modem dans les airs. Plus d’antennes produisent une couverture plus large. Et ils peuvent être dirigés vers des domaines où le besoin se fait sentir dans une pratique connue sous le nom de beamforming, créant essentiellement un signal directionnel qui achemine plus de Wi-Fi là où vous en avez besoin.