Avantages de l’utilisation d’une scie plongeante
La scie plongeante ou scie à chaîne est apparente à une scie circulaire. Elle possède une lame pivotante et coupante mais la scie plongeante est beaucoup plus sophistiquée et plus soigneuse. Plutôt que le protecteur qui se rétracte pour exposer la lame lors de la coupe, comme avec une scie circulaire, il a un protecteur fixe et la lame est exposée lors de la plongée de la poignée à la profondeur prédéfinie. L’aspiration et le contrôle de la poussière sont supérieurs à une scie circulaire en raison de cette conception, et comme nous le verrons dans ce guide, la scie plongeante possède beaucoup plus de bénéfices.
Alignement précis et coupes pointues
La scie est généralement livrée avec un rail de guidage ou piste, ce qui vous est très utile pour effectuer un alignement précis sans avoir à faire une supposition sauvage. Pour bien utiliser la piste, il vous suffit d’aligner le rail avec la marque avant de couper.
Cette astuce vous donnera une belle coupe droite. Parfois, l’utilisation de cette fonction peut également réduire la fréquence des mesures.
Lorsque vous comparez une scie plongeante et une scie circulaire, une plongeante est un meilleur outil pour effectuer des coupes nettes et lisses. Si vous utilisez une scie plongeante à chaîne pour des matériaux tels que le bois massif, le MDF et le contreplaqué, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec les mors à copeaux.
Coupes longues et finition lisse
Lorsque vous envisagez d’acheter une tronçonneuse, il existe de nombreuses pistes de longueur différente sur le marché. La scie plongeante la plus longue possible peut mesurer jusqu’à 144 cm. La fin des pistes est généralement en carrés, ce qui est pratique si vous souhaitez connecter plusieurs pistes. Si vous ne souhaitez pas acheter une scie à longue piste, vous pouvez également utiliser un connecteur pour effectuer de longues découpes.
Chaque pièce coupée par une scie plongeante Kawasaki K-TRS 1200-56 est agréable et lisse. Lorsque vous utilisez une scie circulaire à table, vous effectuez généralement la coupe plusieurs fois. Vous utiliseriez d’abord une scie circulaire pour briser le gros morceau de matériaux en petits morceaux, puis utiliser une scie circulaire à table pour la finition. Cependant, si vous utilisez une scie à chaîne, vous n’avez pas à vous soucier de tout cela.
Facile à porter et en sécurité
Une scie à chaîne est très compacte et s’intègre bien à l’arrière d’une camionnette de travail. Lorsque vous utilisez une scie plongeante, vous pouvez la faire fonctionner d’une seule main et tenir les rails sous votre bras. En ce qui concerne le stockage, une scie plongeante ne prend pas beaucoup de place, vous pouvez donc la conserver facilement dans votre garage ou atelier.
Une scie à chaîne a généralement une bande de caoutchouc antidérapante sur la base pour vous garder en sécurité. Avec ces bandes de caoutchouc antidérapantes, vous n’avez pas à vous soucier du serrage de votre équipement. Vous verrez que les bandes fixeront fermement vos traces et rendront la coupe beaucoup plus naturelle et plus meilleure.
Économise de l’espace
La coupe prend généralement beaucoup de place, mais il est possible d’effectuer de grandes coupes dans une petite zone lorsque vous utilisez des scies plongeantes. Elle rend la coupe gérable et vous pouvez faire votre travail où vous le souhaitez.