Les avantages d’un déshumidificateur
Un déshumidificateur est un appareil qui élimine l’humidité de l’air de votre maison. Si vous ou les membres de votre famille souffrez d’asthme ou d’allergies, un déshumidificateur peut aider à soulager les symptômes et à faciliter la respiration. Cet article vous aidera à décider si un déshumidificateur est un investissement rentable pour votre espace de vie.
Utilisations du déshumidificateur et les avantages pour la santé
Vous vous souvenez peut-être du cycle de l’eau : évaporation, condensation et précipitations ? Ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est que le cycle de l’eau a toujours lieu dans l’air que vous respirez, même lorsque vous passez du temps à l’intérieur. L’humidité est une mesure de la vapeur d’eau dans l’air. Les déshumidificateurs éliminent ou minimisent cette vapeur d’eau. Les déshumidificateurs aident à réduire les symptômes d’allergies. Les allergènes environnementaux peuvent provoquer des symptômes tels que :
- la respiration sifflante
- l’éternuement
- la douleur thoracique
- l’irritation de l’oeil
- la démangeaison.
Assécher l’air de votre maison réduit au minimum les déclencheurs. Les acariens, en particulier, ont besoin d’un taux d’humidité relative de 65 % pour survivre et se reproduire. C’est un niveau qui peut être facilement géré à l’aide d’un déshumidificateur. La déshumidification de l’air contrôle également la croissance des moisissures. Lorsqu’il y a de l’humidité dans l’air, il devient plus lourd et souvent plus difficile à respirer. C’est pourquoi les environnements à forte humidité peuvent être difficiles pour les personnes souffrant d’asthme. Un déshumidificateur peut faciliter l’inspiration et l’expiration des poumons. L’étouffement disparaît et l’air est plus frais et plus confortable. Si vous vivez dans un climat naturellement humide, un déshumidificateur peut également rafraîchir votre maison et réduire l’utilisation de votre climatiseur.
Comment fonctionne un déshumidificateur ?
Un déshumidificateur fonctionne en attirant des courants d’air chaud dans ses serpentins via un ventilateur. L’air chaud se contracte au fur et à mesure qu’il est acheminé à travers les serpentins réfrigérés de la machine, et la condensation reste à l’intérieur du déshumidificateur. Au fur et à mesure que cette condensation s’accumule, une goutte d’eau à la fois, elle tombe dans un réservoir de stockage attaché au déshumidificateur. De l’air plus frais et plus sec est ensuite renvoyé dans votre maison par l’autre côté de la machine. Votre déshumidificateur devrait être capable de ramener l’humidité de l’air à une humidité relative de 30 à 50 %. De nombreux déshumidificateurs sont livrés avec un compteur qui mesure l’humidité relative à l’endroit où il est placé dans votre maison, et vous pouvez régler l’humidité au pourcentage souhaité. Les déshumidificateurs fonctionnent mieux dans les zones où l’air humide s’accumule, comme les sous-sols. Sur https://mon-deshumidificateur.eu/, vous trouverez plusieurs modèles de déshumidificateur et des marques fiables comme Pro Breeze ou Rubson.
Quelles options un déshumidificateur peut avoir ?
Selon le modèle, votre déshumidificateur peut avoir les éléments suivants :
- Pompe interne : il pompe automatiquement l’eau verticalement vers un bassin d’eau pour un fonctionnement continu.
- Drain direct : il alimente un drain au niveau du sol, ce qui permet un fonctionnement continu.
- Indicateur de filtre : il indique quand le filtre à air doit être nettoyé.
- Auto-hygrostat: il détecte le niveau d’humidité dans la zone autour de l’appareil et éteint automatiquement l’appareil une fois que le niveau d’humidité souhaité est atteint
- Réglage basse température : il permet aux déshumidificateurs de fonctionner à des températures aussi basses que 41 degrés Fahrenheit.
- Décongélation automatique : il empêche les déshumidificateurs de geler dans des environnements inférieurs à 65 degrés Fahrenheit.
- Réinitialisation automatique: il redémarre l’apareil à son réglage précédent en cas de coupure de courant.
Comme le déshumidificateur élimine l’humidité ?
Dans des conditions très humides ou mouillées, le déshumidificateur va collecter une grande quantité d’eau et vous devrez vider régulièrement le seau interne. La plupart des modèles ont une fonction de vidange directe, qui permet un fonctionnement continu sans vider le seau de l’appareil, mais cela nécessite un drain d’eau au niveau du sol. Si vous n’avez pas accès à un drain au niveau du sol et que vous voulez éviter de vider régulièrement un seau interne, achetez un déshumidificateur avec une fonction de pompe interne qui peut pomper de l’eau verticalement jusqu’à un évier. La performance énergétique est évaluée par la quantité d’eau extraite toutes les heures par rapport à la quantité d’énergie consommée pour ce faire.