Nos astuces pour choisir une valise cabine

Si vous prévoyez de passer un week-end en amoureux ou de faire un voyage d’affaires, il est essentiel de choisir la bonne valise pour emporter vos affaires. Pour faciliter les procédures et gagner du temps durant les transports en avion ou en bateau, il est préférable d’opter pour une valise cabine. En effet, il s’agit d’une solution très pratique qui convient à un court séjour. De petite taille, mais fonctionnelle, la valise cabine permet d’accueillir vos habits ainsi que quelques accessoires utiles. Disponible dans les magasins spécialisés, la valise cabine se décline en plusieurs modèles. Toutefois, la diversité des modèles et la différence de qualité risquent de vous prêter à confusion. Pour vous aider à dénicher la valise qui vous convient, voici un petit guide d’achat pratique.

Pourquoi utiliser une valise cabine ?

Le premier avantage remarquable de la valise cabine est son côté économique. En optant pour ce type de valise, vous n’aurez pas à le placer en soute, d’autant plus que les compagnies aériennes sont nombreuses à facturer les bagages en soute. Avec un bagage de petite taille comme la valise cabine, vous pouvez voyager tranquillement sans avoir à payer des frais additionnels. Pour les personnes qui voyagent beaucoup, il s’agit d’une solution très pratique et très économique. Dans le comparatif valise cabine, vous avez le choix entre plusieurs modèles. Parmi la sélection, vous pouvez opter pour le Bagage Cabine ABS d’AEROLITE, la Valise Rigide à Roulettes Pivotantes d’AMAZONBASICS ou la Tranverz Valise d’EASTPAK.

L’intérêt de cette petite valise « format cabine »

La valise cabine est également très prisée en raison de son confort d’utilisation. Avec une taille réduite et un poids raisonnable, ce type de valise se transporte facilement. La présence de roulettes facilite grandement le déplacement de la valise, notamment pour se faufiler au sein de l’aéroport. La valise cabine est également utile pour garder ses affaires près de soi. Cela procure un sentiment de sécurité, car vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à vos affaires à chaque instant. De plus, vous pouvez accéder facilement à vos affaires en cas de besoin.

Les critères pour choisir une valise cabine

  • La taille et les dimensions de la valise : Les dimensions de la valise cabine déterminent sa capacité de rangement. Pour éviter les mauvaises surprises, votre valise doit avoir des dimensions légèrement en dessous de la norme imposée par l’IATA. En effet, l’International Air Transport Association a dévoilé que les valises cabine doivent respecter des dimensions précises, à savoir 56 cm x 45 cm x 25 cm. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du site internet de votre compagnie aérienne. Concernant la capacité intérieure de la valise, elle est estimée entre 30 et 45 litres.
  • Valise souple ou rigide ? : Le matériau de fabrication est un critère important dans le choix d’une valise cabine. Si vous voyagez beaucoup, il est préférable de se tourner vers une valise rigide. Ce type de valise est résistant aux chocs et convient très bien à une utilisation intensive. Toutefois, le prix d’une valise rigide est assez élevé et vous ne disposez pas de rangements extérieurs. Pour ce qui est des valises souples, elles sont beaucoup plus abordables et proposent divers rangements extérieurs pratiques. Le côté extensible vous permet de ranger des petits accessoires, vos passeports et vos billets de voyage.
  • Deux ou quatre roues ? : Les roulettes facilitent largement le transport de la valise cabine. En plus d’être moins chers, les modèles à deux roues offrent plus de stabilité et de confort d’utilisation. Toutefois, les valises dotées de quatre roues sont plus ergonomiques. Les modèles équipés d’un système de roulage à 360° sont très pratiques et vous permettent d’effectuer des déplacements en tout sens.
  • La quantité de rangement : En fonction de la marque, vous pouvez choisir entre deux types de rangements, à savoir la séparation 50/ 50 et la séparation plombier. Le premier se présente comme une valise qui s’ouvre en deux parties avec une ouverture centrale. La contenance des deux parties est parfaitement égale, pour vous permettre de ranger vos affaires d’un côté que de l’autre. La séparation plombier, quant à elle, divise également la valise cabine en deux parties, mais à 20 % et à 80 %. La plus petite partie sert à ranger les affaires facilement accessibles, et la plus grande partie vous permet de mettre le reste de vos effets personnels.